top of page

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les prestations de services conclues sur le site de Reconnexion Généalogie et visent à encadrer les relations contractuelles entre:

• Laureen Tardieux, dirigeante et représentante de la micro entreprise au nom commercial de Reconnexion Généalogie, dont le siège social est situé au 2, allée des Bois 28500 Ouerre, titulaire du numéro Siret 799 285 481 00021 ci-après dénommée généalogiste, d'une part,

• et toute entreprise ou particulier souhaitant recourir à ses services, dénommé ci-après le client, d'autre part.

Le client est tenu de prendre connaissance des  C.V.G avant toute passation de commande ou de demande de devis. La validation de la commande vaut acceptation des conditions générales de vente. Le choix et l'achat d'un service est de la seule responsabilité du client.

La généalogiste familiale intervient dans le cadre d'un mandat donnée par son client. Ce mandat est établi par écrit en deux exemplaires identiques et signé par les deux parties.

Avant toute intervention, un devis gratuit et sans engagement sera établi à partir de la prestation choisie par le client et des informations et documents fournis par le client à la généalogiste pour démarrer l'étude.

Le devis détaille les prestations: honoraires, frais de déplacement, coûts divers, etc.

Le devis sera valable 1 mois, sauf mention contraire.

Si le client accepte le devis, celui-ci devra être retourné avec sa signature précédée de la mention "bon pour accord".

Aux fins de la preuve de l'existence de l'acceptation du devis et du contrat, le client admet considérer comme équivalent à l'original et comme preuve parfaire, le courrier électronique, la copie et le support informatique.

Une fois signé, le devis devient le contrat liant les deux parties.

La généalogiste est tenue à une obligation de moyens et non de résultats.

En conséquence, elle s'engage à réaliser une recherche la plus complète possible, en fonction des documents d'archives disponibles, et dans le respect des textes de lois. Elle mettra tout en œuvre pour obtenir les résultats escomptés et ses horaires seront entièrement dus en cas de succès comme en cas d'échec.

 

Dans le cadre d'une recherche généalogique, la généalogiste s'engage à rechercher tout document d'archives attestant une filiation de l'individu, en priorité les actes paroissiaux et d'état civil. Les résultats de ses recherches feront l'objet d'un rapport détaillé incluant la reproduction des documents retrouvés, mais faisant état également des documents consultés et des documents lacunaires éventuels.

 

Le client sera tenu informé de l'évolution des recherches de façon régulière.

 

Aucune recherche ne sera enclenchée avant le versement de l'acompte spécifié au contrat. Les résultats ne seront communiqués qu'après réception du règlement complet, le paiement étant dû même si les recherches n'ont pas abouti.

La prestation de service ne démarre qu'après réception du devis signé et le versement d'un acompte de 30% du montant de la prestation ou la totalité si le montant est inférieur ou égal à 150 euros.

Le solde du montant total du présent contrat est à régler par chèque, virement bancaire ou espèce, à réception de facture. le client procède au règlement, dans un délai de 10 jours à compter de la date d'émission de la facture émise par la généalogiste. 

Tout retard de paiement fait courir, de plein droit, des intérêts à taux égal à une fois et demie le taux d'intérêt légal (loi n°92-1442 du 31 décembre 1992).

 

Les pénalités de retard seront appliquées automatiquement et de plein droit sans formalité aucune ni mise en demeure préalable.

 

Le montant de ce contrat pourra être révisé à la baisse en cas d'archives lacunaires, à proportion de recherches irréalisables.

Les tarifs indiqués sur le site de Reconnexion Généalogie ne comprennent pas les frais de déplacement, de stationnement, d'hébergement et de restauration.

Le client s'engage à mettre à la disposition de la généalogiste tous les moyens et éléments nécessaires pour la réalisation de la prestation convenue. En cas de manquement du client, la généalogiste ne pourra être tenue responsable des éventuelles non-conformités ou d'un dépassement du délai convenu.

Le client s'engage à accuser réception de la prestation et à en régler l'intégralité du montant fixé au présent contrat dans les conditions prévues à l'article 6.

Le client considère comme preuve de livraison tout accusé de réception par courrier électronique ou voie postale.

La généalogiste jouit d'une propriété morale "perpétuelle et imprescriptible" sur le dossier généalogique qu'elle fournit à son client, non sur les documents d'archives qui constituent le dossier.

Le client s'engage à ne pas utiliser les résultats in-extenso de ses recherches à des fins frauduleuses ou nuisibles.

Conformément au Code la propriété intellectuelle, le client sera tenu de faire mention de l'auteur des recherches dans toute publication.

Conformément aux dispositions de l'article 9 et suivants du Code Civil et 378 du Code Pénal concernant le respect de la vie privée, et les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la généalogiste ne peut communiquer à un client des informations de moins de cent ans concernant les collatéraux quel que soit le degré de parenté.

La généalogiste est soumise au secret professionnel. toutes les données confiées à la généalogiste ne peuvent être cédées à quiconque.

Les parties à ne pas communiquer, dans le cadre de présent contrat, d'information à caractère confidentiel sur un tiers et à agir de bon droit en toute occasion.

bottom of page