top of page
Photo du rédacteurMalau

Comment j'ai retrouvé la date et lieu de décès inconnus et la sépulture d'un ancêtre?

Photo Noir et blanc d'une croix de sépulture. Photo personnelle.

Parfois nous nous trouvons bloqués dans nos recherches généalogiques ou la rédaction de notre histoire familiale car il nous manque certains renseignements primordiaux.

Rien ne peut nous faire plus enrager que de ne pas avoir tous les actes d'un ancêtre.

Et pour les trouver, il faut savoir où les chercher...

Une "mission de la plus haute importance" m'a été donnée il y a quelques semaines, pour la rédaction d'une biographie: retrouver la date de décès et le lieu de sépulture d'un violoniste du début du siècle, et de son épouse. Sans que je ne le sache, sa vie faîte de concerts et de déplacements allaient me faire voyager dans plusieurs départements de France.



Faire le point sur les renseignements en notre possession

Je n'avais pour ainsi dire rien concernant ce violoniste, un acte de mariage de son fils en 1925, m'indiquant où il résidait avec sa femme, et c'est tout.

Je n'avais que des documents concernant son fils puisque ma première mission portait sur celui-ci.

J'avais donc l'acte de naissance de son fils, son acte de décès, son acte de mariage, des courriers aux AD d'Eure-et-Loir et au cimetière de Chartres.

À la recherche de documents

1ère étape: aller voir ce qui se passe sur les sites de généalogie. Je fouine sur Geneanet, Myheritage, Familysearch et Ancestry.

Je ne trouve quasi rien sur ce violoniste, juste une date et un lieu de naissance. Aucune recherche n'a été précédemment faite sur lui. Une indication de fiche matricule militaire m'amène sur Mémoire des Hommes, où je la trouve, et j'en profite pour faire un tour sur Grand Mémorial, on ne sait jamais.

Engagé volontaire en 1889, il est reformé 2 ans plus tard pour des problèmes de conjonctivite chronique. Aucune adresse indiquée...


2ème étape: vérifier la date et lieu de naissance en allant chercher l'acte sur le site des AD. Avec un peu de chance, il y aura des notes marginales.

Je trouve l'acte, qui confirme donc les infos, et j'y trouve la date et le lieu du mariage qu'il a contracté. Aucune note sur son décès...


3ème étape: rechercher l'acte de mariage, et ainsi avoir plus de renseignements sur son épouse et la famille des époux.


Plan de bataille pour trouver la sépulture d'un ancêtre

1. Faire une chronologie pour me situer dans le temps et dans l'espace.

2. Rechercher les actes de l'épouse du violoniste, ceux de leur fille.

3. Rechercher les documents pouvant me faire avancer rapidement: les recensements, les TSA.

4. Chercher dans Gallica et Retronews des articles de presse.


Un plan de bataille sert de fil conducteur pour des recherches, j'aime avoir les grandes lignes pour ne pas partir dans tous les sens.


Analyse des actes

L'acte de mariage du fils en 1925 indiquait que ses parents étaient vivants et demeuraient à Caudéran, en périphérie de Bordeaux.

Celui de leur fille en 1940 indiquaient que les deux parents étaient décédés.

Grâce à ces deux indications, nous savons que les recherches devront se focaliser entre 1925 et 1940.


Recensements:

Je décide donc de vérifier les recensements de Caudéran où je les retrouve en 1926. Je note la référence du registre, le nom de la rue et me voilà partie dans le registre du recensement de 1931. Mais plus personne!

Deux options s'offrent à moi:

• soit ils sont décédés

• soit ils ont déménagé.


TSA:

Je regarde les TSA (tables de successions et absences) et je trouve en 1929, l'épouse du violoniste.

Sur les TSA (après 1825), vous trouverez de nombreux renseignements comme les nom et prénoms du défunt, sa profession, son âge, le lieu de décès, la date du décès, sa situation familiale (veuf/ve ou époux/se), le nom de l'époux/se, renseignements divers comme les noms et prénoms des héritiers, la désignation des biens laissés, l'apposition des scellés, des inventaires, la vente de biens, leur montant, des renseignements sur l'inhumation, la date et numéros des déclaration de dons et legs.


Ici, j'apprends que l'épouse n'est pas veuve, donc notre violoniste est encore vivant en 1929.

J'apprends la date et le lieu de décès de l'épouse, qui sans plus de précision me laisse un peu sur ma faim, il faut dire.

Je continue de compulser les registres jusqu'en 1931 pour y trouver l'époux, mais sans succès. Il est peut-être parti rejoindre un de ses enfants...

Je me note de vérifier les recensements des localités où habitent les enfants.


Registre des inhumations:

Pour assouvir ma curiosité sur le décès de l'épouse, je regarde les registres d'inhumations de Caudéran, et trouve celui la concernant.

Avec les détails du rang, et le numéro de la sépulture, j'appelle le cimetière de la Chartreuse de Bordeaux où a été inhumée la défunte. Malheureusement, la sépulture a été exhumée 30 ans après, à la fin de la concession, pour être déplacée dans l'ossuaire.

J'en profite pour demander si par hasard, l'époux était avec elle, s'il a été inhumé quelques années après, ce qui me ferait gagner un peu de temps. Pas de chance, il est inconnu pour l'administration...

Le mystère reste entier, où est-il?


Recensements des enfants:

Je retrouve la trace de leur fille en 1931, partie habiter avec une de ses tantes, dans une petite localité des Charentes. Aucune mention n'est faite de son père.

Je vérifie le recensement de Clermont-Ferrand, où habitait leur fils en 1931, aucune trace du père.

Pour les deux villes, j'ai également regarder les recensements de 1936, sans succès.

Je ne suis donc pas plus avancée.


Je commence à me demander où et comment je vais lui mettre la main dessus. Même en regardant les bases nominatives des cimetières via Geneanet avec son projet "sauvons nos tombes", ou sur Cimetières de France, par exemple.



La presse locale

Durant cette mission, une partie était réservée à la recherche d'articles parus dans la presse locale, pour retracer la vie professionnelle de notre violoniste. Savoir où il avait fait des concerts, des représentations.

En fouinant sur Gallica et Retronews, j'ai pu retrouvé quelques articles avec ses nom et prénoms. Mais en ne mettant que son patronyme, j'ai pu découvrir une cinquantaine d'articles citant le violoniste.

Et un jour, j'essaye son nom avec uniquement son second prénom, qu'il semblait plus affectionner que le premier.

Et bingo! Après quelques heures de lectures car pas moins de 400 articles citaient ce patronyme, j'ai trouvé un article. Ou plutôt L'article qui pouvait relancer les recherches!


Un petit article de quatre lignes, perdu dans la masse, racontait qu'une personne de ce nom, tombée dans la rue en se rendant chez elle, s'était relevée mais mourrait quelques heures plus tard.

J'ai potentiellement une date (novembre 1932) et un lieu, sans savoir s'il ne s'agit pas d'un homonyme.

Cet article paru dans Le Mémorial de Saint-Etienne, donnait un nom de rue et la ville de Clermont. Vérification faite, il n'y a pas ce nom de rue dans Saint-Etienne, et le plus proche Clermont, était Clermont-Ferrand à 144 km.


Clermont-Ferrand, où habitait le fils, au moins en 1931.


Je vérifie le nom de la rue, il y en a une à Clermont-Ferrand.

Je pars donc dans les tables décennales de la ville et je tombe sur mon violoniste! L'article lui correspondait bien.

De là, je recherche les TSA, trouve celle m'intéressant.

Ne trouvant pas les registres d'inhumations, je cherche à joindre le service du cimetière s'occupant des tombes exhumées, qui m'indique qu'ils sont encore en leur possession et me promet de faire les recherches dès que possible, pour me dire dans quel cimetière de la ville, notre violoniste a été inhumé. J'attends encore à ce jour, le retour du responsable de service.


Pour résumer:

Afin de trouver, je vous le souhaite, rapidement la date et lieu de sépulture d'un ancêtre, recherchez:


• des avis de décès dans la presse locale

• des articles pouvant relater un accident, une tragédie, toujours dans la presse locale

• sur le site MatchId si le décès a eu lieu après 1970

• dans les actes des descendants ou des collatéraux pouvant donner des signes de vie ou non

• dans les recensements des localités pouvant être intéressantes

• dans les tables décennales de ces localités

• dans les TSA de ces localités

• dans les registres d'inhumations

• Si vous en avez la possibilité, en vous déplaçant directement dans les cimetières ou en regardant les sites collaboratifs recensant les tombes.


N'oubliez pas de croiser les doigts pendant vos recherches, de faire une danse du bonheur à chaque renseignement obtenu, et de crier Hourra quand vous l'aurez trouvé!


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page