top of page
Photo du rédacteurMalau

Comment savoir si un de vos ancêtres a fait l'objet d'un fait divers?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2023

C'est vrai que je m'étais jamais posée la question et que je n'avais jamais orienté mes recherches dans ce sens. Cependant, il y a quelques semaines, j'ai eu la bonne surprise d'être contactée par une cousine alors inconnue, m'apprenant au fil de nos conversations, le destin tragique d'un couple d'aïeux en commun. Avec de nombreux partages d'articles de presse de l'époque, j'ai commencé à vouloir en savoir plus. Grâce à cela , j'ai retrouvé des photos. Enfin, j'ai pu mettre un visage sur un nom.


Qu'est-ce qu'un fait divers (ou fait-divers)?

Le terme "fait divers" apparaît pour la première fois en 1863 dans le quotidien parisien Le Petit Journal de Moïse Millaud, l'inventeur de la presse populaire à un sou, (Sources: Archives du Finistère). Auparavant, on parlait de "nouvelles", d'"anecdotes" ou de "canards".

Il s'agit d'un événement n'étant ni politique, ni social, ni économique, ni culturel. Il est donc inclassable et rangé dans la rubrique "Faits divers" des journaux. On y trouve souvent des faits tragiques, comme des accidents, des meurtres, des vols ou des catastrophes. Mais il peut tout aussi bien être positif.

Ces faits divers alimentent les "on-dit" et les conversations.

D'abord, très oral, les faits divers sont criés dans les rues par les canardiers. En 1848, on en comptera jusqu'à 10 000 dans Paris. Pensez aux gamins que l'on voit dans les films, à hurler les gros titres et les derniers événements tragiques nationaux ou locaux, pour vendre leurs journaux.

Si vous voulez tout connaître sur l'histoire du fait divers, je vous conseille l'annale de Michelle Perrot "Fait divers et histoire eu XIXème siècle" visible sur Persee.


Faits divers et généalogie.

Si vous avez l'occasion de trouver un fait divers concernant un de vos ancêtres, vous pourrez vous faire une idée de son mode de vie, de sa physionomie, ou comme moi, trouver une photo.

Ces petits articles sont très intéressants pour nous, les enquêteurs du passé, parce qu'ils sont très détaillés. Pour alimenter les conversations, il fallait bien avoir de quoi discuter! Mais sans vouloir faire une feuille de chou, les journalistes y mettaient tout leur cœur pour donner le maximum d'informations sur la vie du protagoniste, sur l'affaire en elle-même, sur le lieu, sur les circonstances de l'événement et ses conséquences.

Et de manière générale, le fait divers et les émotions qu'il suscite par sa diffusion, est un révélateur du fonctionnement de la société de l'époque, du climat historique et politique du moment.


Où peut-on consulter les anciens journaux?

Vous avez à votre disposition une myriade de sites pouvant vous y aider. Nationaux ou locaux, vous pouvez tenter votre chance en fouinant dans:

• le catalogue général de la Bnf, qui vous permettra de faire des recherches avancées grâce à des filtres tels que la localisation, la nature du document, la date.

• la Presse locale ancienne, de la Bnf, qui répertorie les journaux d'intérêt local parus en France, des origines à 1944. Vous aurez une liste de toute la presse numérisée par ville, par région et par département.

Retronews, le site de presse de la Bnf, qui est un fonds d’archives permettant de consulter de nombreux journaux anciens. "Retronews, c'est plus de 2000 titres de presse françaises publiés de 1631 à 1951, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de recherches avancés. Une offre unique pour découvrir l'histoire à travers les archives de presse!"

Gallica, où vous trouverez une sélection des titres de presse étrangère édités en France, dans les anciennes colonies ou territoires français, répartis par pays ou par zones géographiques.

• sur le gazetier universel, qui vous offre une belle liste des périodiques grâce à une une bibliothèque virtuelle ordonnée de la presse d'Ancien Régime. Ce répertoire, entrepris par Denis Reynaud en 2009, propose aujourd'hui 15 000 liens vers plus de 850 titres de périodiques en langue française des XVIIe et XVIIIe siècles (hors la presse révolutionnaire), librement consultables en ligne.

• sur le gazetier révolutionnaire, qui vous aurez compris, est de la même trempe que l'universel.

• sur le Catalogue Collectif de France (CCF), localise quelques 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises et donne accès au Répertoire CCF des bibliothèques et des fonds documentaires.

• sur France Archives, le portail national des archives permet également de consulter la presse ancienne par la numérisation de journaux et imprimés par les départements et les communes.

• sur Journaux Collection, spécialiste des revues et journaux anciens permet d’effectuer des recherches pour retrouver des journaux anciens en filtrant par mots clés, nom du magazine, le numéro, etc.

• sur les sites des archives départementales.


Pour les curieux de ma petite histoire perso...

Une dizaine de journaux ont relayé l'histoire tragique de mes aïeux. Le frère de mon arrière-grand-mère a été assassiné la nuit du 25 au 26 avril 1937, par sa femme durant son sommeil. En voici quelques coupures.


Photographie de presse sur l'affaire Hingue, en 1937.
Photographie de presse sur l'affaire Hingue, en 1937
Article de presse de 1937, tiré du Petit Marocain.
Article de presse de 1937 tiré du Petit Marocain.

Article de presse de 1937 tiré de La dépêche corse.
Article de presse de 1937 tiré de La dépêche corse.






Article du 12 février 1938, tiré de l'Intransigeant.
Article du 12 février 1938, tiré de l'Intransigeant.

Après une recherche sur Retronews et grâce à l'océrisation, j'ai pu vite retrouver les articles suivants.



Article de presse du 12 février 1938, tiré de la Dépêche (Toulouse).
Article de presse du 12 février 1938, tiré de la Dépêche (Toulouse).





Voilà, un petit bout de ma famille a fait la une des journaux locaux et régionaux du pays.

Avez-vous déjà fait ces recherches et trouvé des articles concernant vos aïeux? N'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Bonnes recherches à vous.


Sources:

• Fait divers et histoire au XIXe siècle, Michelle Perrot.

• Retronews

• Bibliothèque publique d’information

• Geneafinder


Comentarios


bottom of page