top of page
Photo du rédacteurMalau

La fiche matricule militaire

Dernière mise à jour : 2 déc. 2023

On ne pense pas forcément à chercher cette fameuse fiche quand on commence ses recherches, mais elle peut être vraiment utile car elle apporte de nombreux renseignements sur la vie militaire de votre aïeul mais aussi des informations physiques, sur son degré d'instruction, sur ses lieux de résidence, etc.

Environ 500 fiches constituent un registre matricule de recrutement militaire et ont été créés en 1859, mais sont en série continue qu'à partir de 1867 et sont restées en usage jusqu'en 1949.

Tous les hommes ayant atteint l'âge de 20 ans révolus (ou de 19 ans à partir de 1913) et inscrits sur les tableaux de recensement appartiennent à une même classe de recrutement. Un homme né en 1880 et recensé en 1900, avec l'ensemble des hommes nés en 1880 appartient à la classe de recrutement 1900.

Ces registres regroupent par année les états signalétiques et de services de tous les jeunes hommes âgés de 20 ans ayant effectué leur service militaire, conscrits ou engagés volontaires. Chaque soldat a sa fiche matricule qui est enrichie au fur et à mesure de son service militaire.

Nous allons voir ensemble tous les trésors que recèle cette fiche de matricule militaire.



Fiche matricule militaire du soldat Hingue
Fiche matricule militaire


Je vous présente la fiche matricule de mon arrière-arrière-arrière-grand papi, François Marie HINGUE.

Dans la zone bordeaux, Vous pouvez trouver les renseignements civils de votre aïeul, ses nom et prénoms, sa date de naissance, son lieu de naissance, son lieu de résidence au moment de son enregistrement pour le service militaire, sa profession et les noms de ses parents.


Comme vous pouvez le voir, étant né en 1866, le numéro de classe de François est le 1886, dans la zone rose. Il y est indiqué également son numéro matricule qui est son identifiant, attribué par l'autorité militaire à tout membre des forces armées. Il permet son identification sans aucun risque de confusion, ce que les noms et prénoms ne permettent pas en raison des homonymes. Ce sont ces mêmes informations qui se retrouvent sur les médailles d’identification portées par les hommes et qui permettent l’identification des corps en cas de décès.

Ce numéro matricule est attribué lors du conseil de révision. Jusqu’en 1905, il est attribué après tirage au sort entre les conscrits d’un même canton. Après cette date, l’attribution se fait toujours par canton mais suivant l’ordre alphabétique des conscrits.


Dans la zone verte, tous les renseignements physiques sont répertoriés. Il y a donc sa taille, forme du front, forme du nez, forme du visage, teint, couleur des yeux, couleurs des cheveux et sourcils. Bon, j'avoue que les descriptions ne sont pas folichonnes, parce que, que veut ici dire "front ordinaire"? Mais au moins, vous pourrez vous imaginer votre ancêtre si vous n'avez pas de photo. Ou cela peut vous aider à le reconnaître justement sur une photo.

En tout cas, on peut dire que génétiquement je ne tiens de mon aïeul, puisque je suis brune aux yeux marron.

Et avez-vous remarqué sa taille? Je regarde systématiquement la taille et je peux vous dire qu'ils n'étaient pas bien grands à cette époque!

Dans la zone jaune, vous pouvez voir le niveau d'instruction du conscrit qui se distingue en degré.

Degré 0: ne sait ni lire, ni écrire

Degré 1: sait lire seulement

Degré 2: sait lire et écrire

Degré 3: possède une instruction primaire développée

Degré 4: a obtenu le brevet d'enseignement primaire

Degré 5: bachelier, licencié... (avec indication du diplôme)

Degré D ou X: dont on n'a pas pu vérifier l'instruction


Dans les zones bleues, les états de service, régiments et corps d'affectation sont mentionnés. Vous allez ainsi pouvoir suivre à la trace les campagnes effectuées tout au long de la vie militaire de la personne. C'est le parcours du combattant!

Peuvent y être indiquées également les blessures de guerre et actions d'éclat.

J'ai pu remarquer qu'il y avait différentes fiches matricules, où certaines pouvaient être indiqués les médailles et décorations reçues.

Dans la zone orange, les différents lieux de résidence du conscrit qui devait être localisable facilement.

Grâce à ses adresses mentionnées, j'ai pu pour un autre aïeul, retrouvé sa trace, et trouver l'acte de décès de son épouse. Après avoir passé plusieurs jours sur cette recherche, elle a été résolue en quelques minutes. Comme quoi, un petit renseignement sur une fiche matricule peut débloquer une situation.


Et ajouté à tout cela, j'ai pu remarquer que souvent la fiche matricule pouvait être d'une page, mais, mais! il arrive quelquefois qu'il y ai deux pages, avec plein de post-it ici et là, pour faire des rajouts aux zones que nous venons de voir, quand il y a beaucoup à dire. Et là, c'est comme découvrir le saint Graal!


Voici quelques petites infos qui pourront vous aider à "traduire" la fiche matricule:

  • Ainé d'Orphelin : est un conscrit qui est dispensé du service

  • Engagé conditionnel est un conscrit qui s'engage volontairement mais astreint à des conditions. Cet engagement se fait 1 an avant le tirage au sort. Les conditions étaient : payer une certaine somme en droit d'acquittement, avoir eu une conduite irréprochable durant son temps de service, posséder une bonne instruction militaire.

  • Unique de veuve : est un conscrit qui est dispensé du service parce qu'il est le fils unique d’une femme actuellement veuve ou d’une femme dont le mari aura été légalement déclaré absent.

  • Voué à l'enseignement : dispensé du service


Et quelques petites abréviations qui vous simplifieront la lecture:

  • RD = réformé définitif

  • P = pensionné

  • RI = régiment d'infanterie

  • EO = éclats d'obus

  • cité à % du régiment = cité à l'ordre du régiment

  • PD = pensionné définitif


Avec toutes ces infos alléchantes que vous pourrez maintenant découvrir dans la fiche matricule, vous vous demandez maintenant où la trouver. C'est très simple!

Aujourd'hui, les registres sont conservés aux archives départementales dans la sous-série 1R. Beaucoup sont numérisés mais beaucoup sont encore en attente de l'être mais sont consultables sur place, en salle de lecture.

En faisant une recherche sur le site du Grand mémorial, vous avez de fortes chances de trouver également votre bonheur.


Bonnes recherches!






Comments


bottom of page