Les atouts majeurs du généalogiste.
- Malau
- 1 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 déc. 2023
Quand on met le pied dans la généalogie, on ne sait pas forcément où cela va nous mener. On ne sait pas forcément ce que l'on peut trouver (l'histoire de la famille, les documents, les secrets, un enfant caché, etc.), que ce soit en terme de quantité, ou en terme de type de documents et en terme de temps.
On ne va pas se le cacher, la généalogie est chronophage. J'ai toujours à l'esprit cette image de petit bout de fil qu'on tire tout doucement et au final, on en arrive à une pelote entière.
D'un aïeul retrouvé, on a vite envie de chercher le conjoint, les enfants, les parents, et toute la famille!
Et c'est là, qu'on s'aperçoit, le bureau envahi de post-it avec des dates, des noms, des adresses, que l'on doit être organisé et méthodologique.
L'atout primordial: l'organisation
Pour ne pas s'éparpiller, il est nécessaire de suivre une ligne directive bien définie à l'avance.
Pour ma part, je m'organise avec des classeurs. Peut-être parce que je fais partie de l'ancienne école, le format papier en plus concret pour moi et j'aime feuilleter dans l'histoire de ma famille. Et pour moi, c'est un sacré atout.
Pour chaque personne (en plus de la sauvegarde sur Généanet quand même), je fais un dossier papier avec tous les documents que je trouve sur elle.
Ce classeur regroupe cinq générations, soit 31 individus.
Pour organiser mon archivage et mes recherches, j'ai repris les astuces glanées ici et là, et fais des tableurs comme ceux-là:
L'arbre vierge que voici représente donc cinq générations et est ma première page de mon classeur, je le remplis au fur et à mesure au crayon à papier dès que j'obtiens des infos. Je rajoute le numéro SOSA après chaque nom, ce qui me permet de me retrouver plus vite dans mon classeur. il est le squelette de mon arbre généalogique et m'oriente vers les recherches à effectuer.
Je positionne également des intercalaires entre chaque génération, ce qui me facilite encore plus le classement.
La fiche individuelle est la fiche d'identité de la personne et qui recense tous les renseignements que j'ai pu trouver sur elle. C'est le condensé de la vie de mon aïeul qui permet d'un regard, de retrouver une date, un parent, un lieu.
Ces documents ont été élaboré par l'AD28.
Le pense-bête du généalogiste. Qui pourrait tout aussi bien être dans la partie méthodologie. J'y inscrit les recherches que j'ai effectué sur la personne. Cela évite de faire des doublons de recherche, demander deux fois le même document à une même mairie (je parle par expérience), et il permet d'avoir dans les grandes lignes l'avancée de vos recherches sur cette personne. Avec la date que j'inscris, je vois le temps de réponse et cela me permet de relancer mes demandes aux administrations. Je glisse alors cette fiche dans la pochette correspondant à la personne.
Le relevé de sépultures permet de noter et relever toutes les informations que vous trouvez lors de vos visites dans les cimetières. Lorsque vous découvrez un caveau familial alors que vous vous attendiez à trouver une tombe individuelle, les informations des autres occupants sont intéressantes à relever. Vous y trouverez certainement des personnes inconnues sur lesquelles vous n'avez pas encore travaillé.
La méthodologie
Lorsque je commence une recherche sur une personne, je fais un tour d'horizon des sites de recherches. J'ai une préférence pour Généanet, mais je fouine aussi sur Familysearch, Filae et Myheritage.
Je note tout ce que je peux trouver, les dates, les noms, les lieux et surtout sur quel site je l'ai trouvé. Cela peut être pratique quand vous voulez retrouver cette info.
J'établis un "plan de bataille" à ce moment-là, pour donner les grandes lignes de recherches, ce qu'il me reste à trouver, où chercher. Je l'organise comme un agenda avec la date du jour, et les actions à mener.
Et ensuite, je file sur les sites des archives départementales de la ville de naissance ou de décès. L'aspect chronophage de la généalogie vient principalement de là, commencer à chercher dans cette immensité de documents peut parfois décourager, mais quel plaisir lorsque je déniche enfin le saint Graal!
J'adresse des mails aux administrations concernées pour obtenir des copies intégrales des actes.
Le but étant de trouver l'acte, le papier qui prouve la véracité de ce que l'on vient de trouver, peu importe ce que c'est. Selon le profil de la personne, les recherches peuvent être approfondies avec les archives militaires par exemple.
Une enquête sur une personne peut ne pas être la même d'une personne à une autre, peut être plus ou moins longue, peut être bloquée pendant un temps et se décoincer avec un petit détail trouvé grâce aux recherches faîtes sur ses filiations.
La généalogie est une histoire d'organisation, de méthodologie mais également de patience et d'obstination!
Comments