top of page
Photo du rédacteurMalau

Les dix commandements du généalogiste.

Dernière mise à jour : 7 févr.




Découvrez les dix commandements du généalogiste:


I. Patient, tu seras. (les dix commandements)

Comme on le sait, le travail de recherche en généalogie peut prendre du temps. Entre les mairies qui mettent très (trop) longtemps à vous envoyer un acte ou attendre le que le délai de communicabilité soit passé, notre patience est mise à rude épreuve.

Quand il s'agit d'un cas isolé, ça peut aller, mais quand vous en avez une longue liste, c'est rageant!


II. Organisé et rigoureux, tu seras.

Vous avez un peu de temps devant vous, puisque vous êtes là à attendre des réponses qui ne viennent pas, profitez en pour mettre un peu d'ordre dans votre organisation si ce n'est pas déjà fait.

Classer vos recherches, faîtes le point pour savoir ce qu'il vous reste à chercher. Préparer votre plan d'actions en listant et datant les recherches faîtes et à faire.


III. Rien pour acquis, tu ne prendras.

Ce n'est pas parce que tata Suzette a dit durant le repas de dimanche dernier que vous aviez des ancêtres bretons que c'est forcément vrai. Prenez garde aux "on-dit" qui peuvent circuler dans la famille, même si celle-ci est votre première source de renseignements.


IV. À l'orthographe, tu ne t'arrêteras pas.

Et oui, on a tous fait au moins une fois l'erreur de passer notre chemin quand on voyait un patronyme écrit différemment que celui recherché. Faîtes marche arrière et regardez de plus près quand même. Il pourrait s'agir de votre arrière-arrière grand papi qui ne savait pas écrire son nom et l'épelait différemment.

J'ai le cas dans ma famille, ma grand-mère Lacner, son père Laquenaire, et son arrière-grand-père Lackner. Pourtant, ce sont les bonnes personnes.


V. Toujours tes sources, tu vérifieras.

Là aussi, c'est une chose qui nous est tous arrivée, celle de faire trop confiance aux recherches et aux arbres que l'on voit sur les sites de généalogie.

Beaucoup d'erreurs sont recopiées et transmises, d'arbres en arbres. Des erreurs de lecture, car il faut quelques fois arriver à déchiffrer l'écriture des actes. Des fautes de frappe. Des ancêtres qui ne sont pas les vôtres et qui se retrouvent tout de même dans ces arbres parce que les recherches n'ont pas été poussées et validées par des actes d'état civil.


VI. Toujours tes sources, tu documenteras.

Le travail de recherche est une enquête à part entière. Faire sa généalogie n'a pas pour but d'accumuler un maximum de personnes dans son arbre, le but est de chercher le maximum de documents et de renseignements sur vos ancêtres, pour arriver à retracer sa vie, le connaître le mieux possible.

En documentant vos sources, vous aurez à votre disposition les actes d'état civil qui vous apporteront l'exactitude des dates, des lieux. Vous aurez des photos vous permettant de reconnaître votre aïeul. Ses papiers d'identité vous prouveront qu'il a été soldat, médaillé ou non, etc.


VII. T'intéresser à l'histoire, tu devras.

Mieux vaut avoir quelques connaissances historiques pour pouvoir comprendre dans quel contexte vivait votre aïeul. Les situations politique et économique pourront peut-être expliquer certains choix faits par votre famille.

Le monde évolue, les mentalités également.


VIII. Visites aux archives, tu feras.

Ce n'est pas parce que beaucoup de documents sont aujourd'hui numérisés et consultables sur internet qu'il y sont tous! Vous devrez un jour ou l'autre, vous déplacez pour aller consulter en salle de lecture des documents introuvables ailleurs.

Vérifiez s'il est nécessaire de réserver un créneau horaire, réserver les documents à la consultation et le nombre autorisé, et à avoir sur vous les côtes de ces documents. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps de consultation.

Pour ma part, je dois aller faire un tour du côté du SHD (Service Historique de la Défense) pour trouver tout ce qui concerne mon grand-père italien, légionnaire, naturalisé en 1945.


IX. Partager tes recherches, tu devras.

Vous avancez dans vos recherches grâce à celles des autres généalogistes amateurs que vous croisez ou qui vous ont devancé. C'est une passation de savoirs et de connaissances que l'on partage tous parce qu'utile.

Les techniques de numérisation et les nombreux supports de recherche que nous avons la chance d'avoir aujourd'hui permettent d'approfondir les recherches passées. En les partageant aujourd'hui, vos recherches seront approfondies peut-être plus tard, par vos enfants, avec de nouvelles technologies.


X. Du plaisir, tu prendras.

C'est quand même ce qui rend les recherches agréables. Quel plaisir de trouver enfin l'AAAGP Gaspard qui manquait tant à notre arbre. De voir évoluer ses branches au fil de nos découvertes. Qui n'a jamais sauté de joie en trouvant le fameux acte de naissance manquant, et débloquant une situation?

Et puis, si vous êtes comme moi, rien que de chercher des heures dans les archives, ça me procure du plaisir. Le silence du lieu, cette impression d'être un détective privé qui cherche des preuves, j'adore!


Ces dix commandements, tu devras suivre (ou pas) jeune padawan généalogiste.

Bonnes recherches!

Comments


bottom of page