Pas si simple de s'y retrouver dans la jungle des sites mis à notre disposition sur le net, pour chercher des infos sur les membres de notre famille.
J'entends souvent les débutants, dire qu'ils ne savent pas par où commencer, alors je me suis dit qu'un petit récap des sites bien utiles aux recherches, ne serait pas de trop. De même pour les logiciels permettant d'héberger vos recherches.
Vous remarquerez que je fais bien la différence entre sites et logiciels, qui sont deux notions bien différentes car elles n'offrent pas les mêmes outils et capacités.
Les sites internet
Lorsque vous déciderez de commencer votre généalogie, faites un petit tour sur le net afin de voir si des recherches ont déjà été effectuées sur votre famille. Je vous rappelle la nécessité de vérifier pour toute information, la véracité de celle-ci. Recherchez les sources afin de confirmer ces infos, pour avoir les bonnes dates, les bons lieux, pour éviter les homonymes.
Sans ordre de préférence, voici les sites incontournables où fouiner pour vos recherches.
Geneanet
Site de généalogie proposant une base de données alimentée par les participants et à destination du public. Le fonctionnement du site est collaboratif et les données mises en ligne par ses membres sont consultables gratuitement. Un abonnement annuel facultatif permettant de disposer de fonctions de recherche plus élaborées et de consulter des sources supplémentaires est possible. Site geneanet.org.
Familysearch
Ancestry
Myheritage
Filae
Geni
Les logiciels de généalogie gratuits
Ancestris: Plus de 30 outils pour manipuler votre généalogie ou faire des analyses (analyse classique ou sophistiqué, arbre dynamique, vue géographique, chronologie, liste des lieux, gestion des sources et des médias, rapports statistiques, numérotation sosa-daboville, fusion, détection de doublons, etc.
Ancestrologie: est un logiciel de création et de gestion d'arbres généalogiques construit autour de la base de données Firebird. Muni d'une interface graphique conviviale, il permet en partant d'une fiche d'individu, de créer rapidement un ensemble de sous fichiers pour les ascendants et descendants et ainsi d'afficher rapidement un premier arbre.
Il présente les fonctions essentielles des logiciels de cette catégorie, à savoir: gérer une base de données de ses ancêtres, élaborer des arbres généalogiques, et différentes possibilités d'impression (arbres, roues d'ascendance...)
ELIE: est un logiciel "tout en un". Idéal pour commencer sa généalogie et son histoire familiale, pour réaliser un album de famille avec textes et photos, enregistrer et organiser ses données facilement, construire et imprimer son arbre généalogique sous plusieurs formes, échanger des données avec d'autres personnes, générer un livre biographique.
Family Tree Builder: c'est un logiciel de généalogie complémentaire des recherches que vous pouvez faire sur le site MyHeritage, pour l'installer, suivez le lien suivant.
Le logiciel s'appuie sur une interface spécialement conçue pour les débutants. La version gratuite du logiciel permet de créer un arbre généalogique en choisissant un des multiples modèles proposés et de saisir tous les renseignements qui se rapportent aux personnes s'y trouvant. Mais le point qui démarque Family Tree Builder de la concurrence est la fonction "Smart Matches" qui fait la comparaison entre votre arbre généalogique et ceux de tous les autres utilisateurs.
Geneweb: est un logiciel de généalogie libre et gratuit, doté d'une interface web utilisable aussi bien sur un ordinateur non connecté à internet qu'en service web.
Il est un des rares logiciels capable de faire efficacement les calculs de consanguinité et la recherche de liens entre personnes.
Il permet la saisie d'un nombre illimité de personnes, familles et évènements.
Gramps: est un logiciel libre où pour chaque membre de la famille, il est possible de renseigner une foule d'informations allant de l'état civil aux relations avec les autres membres de la famille en passant par la saisie des différents évènements et dates marquantes (naissance, mariage, décès, etc.).
Webtrees: est un logiciel de généalogie libre en ligne collaboratif, il permet de gérer un ou plusieurs arbres généalogiques dans un strict respect de la norme GEDCOM et de visualiser sa généalogie sous diverses formes (roue, arbres descendant et ascendant, chronologie, carte, ligne de vie, statistiques, calcul de parentés, etc.
Les logiciels de généalogie payants
Les deux logiciels peut-être les plus connus des généalogistes français parce que les plus utilisés sont Généatique et Hérédis.
Généatique: Si vous ne l'avez pas encore lu, l'article sur Généatique 2024 se trouve ici. Vous trouverez également le lien pour la démo gratuite du logiciel.
Hérédis: plusieurs modules sont proposés pour vous aider dans votre généalogie (saisie, recherches, arbres, documents et partage, outils, tableau de bord)
Hérédis online, vous permettra de tester la version gratuite du logiciel, le lien ici.
De nombreux autres logiciels existent, Généawiki a recensé (au moment de la rédaction de son post) 156 logiciels de généalogie. J'avoue que je ne les connais pas tous, je ne sais pas s'ils existent encore ou non, ni s'ils sont performants, mais cela mérite peut-être d'y jeter un œil.
Vous arriverez bien à trouver votre bonheur avec tout ça!
Bonne recherches à tous.
Komentar