top of page
Photo du rédacteurMalau

Plus de 40 sites pouvant aider à la généalogie!

Quand on décide de commencer sa généalogie, on ne sait pas forcément par quoi commencer et où chercher.

En lisant le post précédent sur les sites et logiciels indispensables à la généalogie, vous commencerez à vous en faire une petite idée.

Et il y a les sites "annexes", dont on entend plus ou moins parler, ou que l'on découvre par hasard.


Je commence aujourd'hui à lister ici dans cette première partie, tous les sites qui m'ont été utiles lors d'une recherche, ou découverts par hasard. Pour y avoir accès, il suffit juste de cliquer sur le nom du site.





Aide à la localisation

Géoportail: pour rechercher un lieu, une photographie aérienne, une parcelle cadastrale, une carte ancienne.


Dicotopo: Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms anciens et modernes des villes et villages. Base de données sur 42 départements pour le moment.


Remonter le temps- IGN: vous permet d'observer l'évolution du territoire: urbanisation (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels...), modification des espaces naturels (zones littorales...), évolution des voies de communication (réseau routier) avec des photos ou des cartes.


Migranet: "extension" de FranceGenWeb, Migranet est un site collaboratif recensant les mouvements migratoires de nos ancêtres.


Les métiers de nos ancêtres

Vieuxmetiers.org: recense les métiers anciens, disparus ou raréfiés d'autrefois.


Memchau.free.fr: PDF de 36 pages de Paul REYMOND, recensant 1200 métiers disparus ou oubliés.


Convertisseurs de dates

Poisson52.fr: conversion des calendriers grégorien et républicain.


Archinoe.net: convertisseur permettant d'établir la correspondance entre les dates des calendriers grégorien et républicain.


Ephemeride.com: 21 types de calendriers de différentes civilisations et religions.


Convertisseurs de monnaie

Convertisseur-monnaie-ancienne: convertisseur d'écus, livres, sous et deniers en euros.


Ephemeride.com: pour convertir les anciennes devises européennes.


Création de frises chronologiques

Preceden: idéal pour créer vos frises soit manuellement soit avec une intelligence artificielle.


Frisechronos: idéal pour créer une frise et les générer ensuite en PDF, Excel, entièrement personnalisable.


Comprendre les poids et mesures

La gazette Web: recense dans un tableau les unités les plus courantes sous l'Ancien Régime.


Sites généraux

Archives départementales: chaque département possède son service des archives, il suffit de taper sur votre moteur de recherche AD+ n° du département.


Généawiki: est une encyclopédie francophone de la généalogie, écrite en coopération par des milliers de visiteurs, et mise en place à l'initiative de Geneanet. Vous y trouverez de la méthodologie, des relevés, de l'histoire locale, de l'histoire familiale, de l'héraldique, de l'onomastique, etc.


Karolus: la branche française de Geniwal (Généalogie informatique Wallonie). Cette association a pour but de constituer, gérer et mettre à disposition de ses membres et du public une documentation sur l'histoire des familles et ses sources d'information, aussi en France, en Europe et dans le monde.


Sites en rapport avec les conflits

Angesblancs1418: est un site proposant un accès à une base de données sur les infirmières décédées durant la Première Guerre mondiale et jusqu'en 1921.


Guerre1418: annuaire de sites internet et de documents multimédia sur la Grande Guerre 1914-1918.


Grand Mémorial: permet d'interroger les données d'indexation de 94 services partenaires, qui ont fourni l'accès à leurs bases; parmi eux, 91 services d'Archives départementales et 3 services nationaux.

Le Grand Mémorial offre ainsi un point d'entrée unique à plus de 8,1 millions de matricules de soldats des classes combattantes de la Grande Guerre et à l'ensemble des 1,3 million de fiches des Morts pour la France.


Parcours du combattant 14-18: le but de ce site est de vous aider à retrouver le cheminement individuel d’un ou de plusieurs de ces hommes, au travers de parcours, d’images ou d’écrits.


Mémoire des Hommes: site internet mettant à disposition gratuitement les archives militaires du Ministère des Armées français. Ce site permet d'effectuer des recherches sur les personnes décédées lors d'un conflit contemporain à partir d'une base de données.

Il donne accès à près de 1.3 million de fiches de militaires décédés pendant la Première Guerre mondiale, ainsi qu'aux 200 000 fiches des morts durant les opérations qui se sont déroulées entre 1939 et 1945.

Vous retrouverez également des informations sur les guerres d'Indochine, de Corée, d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.


Mémorial GenWeb: site recensant et honorant les soldats et résistants qui ont donnée leur vie pour la France lors de conflits ou de missions, les victimes civiles par faits de guerre, ainsi que les soldats étrangers morts sur notre territoire.


Tadoukoz: site de partage de portraits de poilus, de dossiers personnels, d'équipements, de courriers.


Sites de presse

Gallica: est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires. En libre accès depuis 1997, elle regroupe plusieurs millions de documents (livres, journaux, revues, images, enregistrements sonores, cartes, manuscrits et vidéos).


Retronews: est le site de presse de la BnF qui offre une large gamme d'articles en ligne. Vous pourrez retrouver plus de 2000 titres de presse et explorer trois siècles de presse.


Sites pour les médailles et décorations

BODMR: Bulletin Officiel des Décorations, Médailles et Récompenses du site Légifrance, où vous pourrez retrouvez des bulletins jusqu'en 1951.


Léonore: base de données des titulaires de l'Ordre de la Légion d'Honneur.


Médaillés militaires: base de données des médaillés de 1852 à 1870.


Médaillés de Ste-Hélène: la médaille créée par Napoléon III, récompense les 405 000 soldats encore vivants en 1857, ayant combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.


Trouver des dates de décès

Arbre.app: fichier des décès de l'Insee.



Dictionnaires

TLFI: est la version informatisée du TLF, un dictionnaire des XIXème et XXème siècles en 16 volumes et un supplément: 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions, 430 000 exemples.


Trouver des cartes postales

Delcampe: marketplace des collectionneurs de timbres, cartes postales, monnaies et photos.


Bartko Reher: pour les collectionneurs de cartes postales anciennes, classées par motifs, pays, codes postaux...


Fortunaposte: petite boutique d'un collectionneur spécialisé dans les cartes postales anciennes.


Collection-JFM: vente de cartes postales anciennes et de vieux papiers de collection.


Cartes postales anciennes: cartes postales de villes et villages classées par thèmes et régions de France.


Cartes et patrimoine: classement par région de cartes postales de villes, villages et patrimoine.


Cartorum: collection de cartes postales anciennes, où vous pouvez contribuer à son enrichissement en partageant les vôtres. Localisation de la carte postale sur carte et vue aérienne.


Sites sur les armoiries

Webaldic: site permettant l'identification immédiate d'une armoirie grâce à une base de données de plus de trois millions d'armoiries.


Paléographie

Scribe: manuel de paléographie en ligne des Archives départementales des Pyrénées Atlantiques. Nécessité de créer un compte utilisateur pour pouvoir suivre l'apprentissage et faire les exercices.


Transkribus: est une plateforme basée sur l'IA pour la numérisation et la transcription de documents historiques imprimés, dactylographiés et manuscrits.


C'est fini pour cette première partie!

Une autre viendra enrichir cette belle liste, pour vous permettre de faire de jolies découvertes et vous aider dans vos recherches.

Belle découverte à vous.



99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page