Pourquoi créer encore un nouveau blog sur la généalogie, vous demandez-vous?
Juste pour le plaisir de vous partager mon parcours de création d'entreprise dans le domaine de la généalogie familiale professionnelle.
Parce que le confinement lié au covid est passé par là, me faisant comprendre que mon emploi ne me rendait pas heureuse. Parce qu'un matin après avoir repris, je me suis réveillée en me disant que mon emploi ne me faisait plus vibrer. Que le burn-out pouvait pointer le bout de son nez sans prévenir, et qu'il fallait agir. J'ai tenu deux ans comme ça, à me lever sans conviction, sans motivation, à faire 45 minutes de route pour rejoindre un environnement anxiogène et stressant, tout en cherchant à côté les moyens de changer de profession. Parce qu'un jour j'ai craqué, demandé une rupture conventionnelle que l'on m'a refusé, que j'ai démissionné et que j'ai décidé de prendre soin de moi.
Parce que la généalogie m'a aidé à garder la tête hors de l'eau et on peut le dire, m'a empêché de tomber dans la dépression.
Mais je dois d'abord vous raconter comment je suis tombée dans la généalogie et devenue l'apprentie généalogiste.
Qui n'a jamais vu de publicité de sites de recherches sur son réseau social? Hein, qui?
C'était il y a 12 ans environ pour moi, Poussée par la curiosité et un intérêt déjà présent depuis quelques années, que j'ai cliqué et découvert le monde fantastique de la généalogie numérique. Je dis numérique car elle est loin de la généalogie classique que beaucoup pourrait qualifier de poussiéreuse car associée aux recherches dans les greniers des grands-parents ou dans les archives, mais pourtant tout aussi fantastique.
Avec quelle facilité, en tapant un nom, une date de naissance ou de décès, on trouve des indices sur nos aïeux, on reconstitue une branche de notre famille, on remonte loin, loin loin...
Mais la vraie généalogie n'est pas celle où on "collectionne" les plus d'ancêtres possible coûte que coûte. La vraie généalogie, c'est celle où l'on part à la recherche de ses ancêtres, de leur vie, à travers la découverte de leurs actes d'état civil, de remonter le temps en s'assurant de la véracité des dates grâce aux nombreux documents qui sont mis à notre disposition dans les différentes administrations. C'est collectionner les fiches matricules de ses aïeux, les médailles retrouvées dans le grenier de pépé, les photos des albums trouvés dans les tiroirs de la commode de mémé.
La généalogie, c'est une passion dévorante qui vous amène à lire des bouquins d'histoire pour vous remettre à niveau, qui vous permet de voyager pour aller visiter les cimetières (non, ce n'est si glauque qu'il n'y parait) à l'autre bout de la France ou de rendre visite à de lointains cousins, qui vous permet de prendre contact avec les cousins italiens de votre mère, que vous ne connaissiez pas.
La généalogie, c'est une belle aventure humaine, basée sur l'humain.
Donc, après 12 ans de recherches personnelles, avec énormément d'astuces apprises sur les réseaux sociaux, des cours pris aux archives départementales (j'en reparlerai dans un prochain post), j'ai décidé de sauter le pas pour devenir une professionnelle de la généalogie familiale.
Avec une inscription ratée de peu au diplôme universitaire Progen de la faculté du Maine au Mans, pour quotas d'inscrits atteint, qui me laisse déçue mais que je retenterai dès les prochaines inscriptions en 2023, je me décide à sauter le pas et à prendre mes marques sur les réseaux sociaux avec Instagram, Facebook, LinkedIn et ce blog, et continuer à me former en parallèle de la création de mon entreprise.
Pourquoi?
Pour partager ma passion de la recherche, avec des astuces et des techniques, à travers les réseaux sociaux. Pour aider les personnes qui souhaitent connaître leurs ancêtres, leur famille et à élaborer leur arbre. Pour débloquer les recherches et ne pas laisser une branche vide.
Comment?
En publiant régulièrement des articles qui vous feront avancer. En vous expliquant où chercher, comment et pourquoi les petits indices insignifiants qui sont capitaux.
Bienvenue chez l'apprentie généalogiste!
Comments