C'est peut-être mon côté Mercredi Addams, mais j'aime me promener dans les cimetières. Et ça, depuis que je suis ado. Rien de glauque je trouve, que de visiter ce lieu de recueillement, tout plein de sérénité, de mystère et d'histoire.
Car oui, les cimetières sont pour moi, un haut lieu de mémoire de tous ceux qui nous ont précédés, inconnus ou non. J'y vais avec tout le respect que l'on doit à ces hommes et femmes qui vécurent des vies calmes ou trépidantes.
Mon préféré je crois, est un de la ville de Dundee, en Écosse, que j'ai pu visiter en 2006. Une université à proximité, des logements tout autour, et des arbres biscornus, de la mousse, de vieilles pierres tombales.
C'était sûrement là, les prémices de mon intérêt pour nos ancêtres, pour leur histoire.
Quel est l'intérêt de se promener dans les cimetières?
Pour un généalogiste, un cimetière peut regorger d'informations. Une même sépulture peut vous apporter un grand nombre d'indices sur la personne que vous rechercher. Vous aurez souvent sa date de naissance, sa date de décès, mais s'il s'agit d'un caveau familial, vous aurez également le nom et dates des autres occupants (le conjoint, les enfants, les frères et sœurs). Ceci vous permettra de compléter vos recherches, et souvent de découvrir un inconnu dans votre arbre qui pourrait décoincer un problème, de créer ainsi une nouvelle branche à votre arbre.
Une recherche généalogique est une enquête à travers le temps, et un cimetière fourmille d'indices qui pourront orienter vos recherches:
le nombre de sépulture ayant le même nom et selon leur époque, vous indiquera si la famille est basée dans le village ou la ville depuis longtemps.
une pierre tombale richement ornée ou non, pourra vous indiquer le niveau social du défunt.
l'entretien de la tombe et son fleurissement pourront vous indiquer s'il y a des descendants venant rendre visite à leurs aïeux. Ce qui peut vous conduire à retrouver de la famille et organiser des cousinades!
Comment trouver une sépulture?
À moins de savoir à l'avance où sont inhumés vos aïeux, il peut ne pas être évident de retrouver le bon lieu où se trouve la concession. Pour cela, quelques précautions sont d'usage.
Prenez contact avec la mairie où se situe le cimetière, la commune pourrait disposer d'un registre d'inscription des concessions. Ce registre regroupe des éléments indispensables relatifs à la concession tels que son emplacement, son prix, les ayant droits, l'identité de l'inhumé et son adresse.
Il peut être disponible soit à la mairie, soit au service de conservation du cimetière dit bureau central, si ce service existe. Il est indispensable pour assurer la gestion des attributions des concessions, leurs renouvellements, les conversions éventuelles, voire la mise en œuvre des opérations de reprise, lorsque l’état d’abandon est établi.
Le registre d’enregistrement des concessions doit être, selon la circulaire de 1993, conservé en mairie durant 100 ans, puis être versé aux archives départementales.
Aux archives départementales, vous pouvez éventuellement trouver ce que vous chercher dans:
les archives communales déposées dans les séries E-dépôt dont les inventaires sont accessibles en ligne, sur le site des archives départementales.
les documents constituant la sous-série 2O relative aux affaires communales pour la période 1800-1940, dont l'inventaire est consultable en salle de lecture des archives départementales.
la sous-série 12 O : les cimetières font partie des bâtiments communaux et à ce titre, les liasses conservées dans ces fonds comportent parfois des plans. Ceux-ci sont cependant rarement précis, notamment quant au détail de l’implantation des sépultures. On y trouve également quelques actes de concessions.
Sous-séries 8 O et 9 O (1800 à 1940) puis 56 W (après 1940) : Il s’agit d’un versement du service des Affaires funéraires de la préfecture. On y trouve principalement deux types de documents comme les registres d'enregistrement des concessions (sous-série 8 O) et les concessions classées par commune en sous-série 9 O.
Les sites spécialisés sur les pierres tombales.
À moins d'avoir la chance d'avoir une famille très localisée, il vous sera difficile de faire le tour de la France, voire plus, pour visiter tous les cimetières accueillant vos ancêtres.
Pour pallier à cela, il existe quelques sites qu'il ne faut absolument pas manquer.
Ces sites dressent un inventaire photographique des monuments funéraires et tombes, permettant ainsi de faire un travail de mémoire et de sauvegarder notre patrimoine. Ne soyez donc pas choqué si un jour vous croisez des personnes photographiant les tombes de nos cimetières. Encore une fois, il n'y a rien de glauque ou d'irrespectueux là-dedans, elles participent juste à un travail de mémoire. Ce travail vous aidera à trouver à distance, la tombe que vous cherchez.
Trois sites sont à l'heure actuelle, immanquables si vous ne pouvez vous déplacer.
Findagrave (en français, trouver une tombe) est une base de données internationale de cimetières et de notices sur des personnes décédées. Ce site est fondé en 1995 par Jim Tipton, qui l'a réalisé en continuation de son loisir consistant à visiter des tombes de célébrités. Aujourd'hui, toutefois, le site contient aussi une multitude de tombes anonymes, chacun pouvant ajouter des photos de tombes ou des informations sur toute personne décédée. (Source: Wikipédia) Comme son titre l'indique quand vous allez sur le site, c'est la plus grande collection de tombes au monde, avec plus de 210 millions de sites mémoriaux répertoriés. Aujourd'hui, c'est Ancestry qui gère le site et à développer une application smartphone vous permettant de répertorier facilement les photographies prises.
Billiongraves qui semble collaborer avec Familysearch, Myheritage et Findmypast, a aussi sa propre application smartphone. Le site se définit lui-même comme étant "la plus grande ressource au monde pour la recherche des données GPS de cimetières".
Geneanet avec son projet "Sauvons nos tombes". "Les tombes, avec les noms, dates et autres informations qui y figurent finissent toutes par disparaître un jour. Depuis sept ans, Geneanet vous mobilise régulièrement pour préserver ce patrimoine et le sortir de l'oubli. À l'heure actuelle, ce sont plus de 5 millions de tombes qui ont déjà été sauvées !" (Source: Geneanet). Une application smartphone est également disponible.
Ils existent encore une multitude de sites partageant des photographies de tombes en France, mais également à l'étranger.
Vous pouvez allez jeter un œil sur les sites de webcimetiere, francegenweb.
N'hésitez pas à partager en commentaires les sites qui vous sont utiles dans la recherche de monuments funéraires.
Bonnes recherches à vous!
Comments