Me voici face à mon premier dossier officiel, celui de trouver la descendance d'un couple marié en 1925.
Je suis, à quelques années près, à la limite de consultation en ligne avec les délais de communicabilité.
J'ai à ma disposition les actes de naissances des mariés, l'acte de mariage et l'acte de décès du marié.
Quels documents rechercher pour trouver des descendants?
Plusieurs documents vont pouvoir m'aider pour trouver des descendants, j'en dresse la liste:
• les tables de succession et d'absence (TSA)
• les tables décennales (TD)
• les recensements
• les fiches matricules militaires
• les avis de décès dans la presse locale.
Les tables de succession et absence (TSA)
Document incontournable pour les généalogistes successoraux, les TSA sont aujourd'hui de plus en plus numérisées et facilement accessibles notamment grâce à ce lien.
Établies par les bureaux de l'Enregistrement, elles permettent à l'administration fiscale de contrôler les successions et connaître ainsi les bénéficiaires. Elles renvoient aux déclarations de succession qui ne sont que rarement consultables en ligne mais visibles en salle de lecture des Archives départementales (AD).
On y trouve plusieurs renseignements précieux: les nom et prénoms du défunt, la profession, le domicile, l’âge, la date du décès, les héritiers (nom, prénoms, professions, domicile), la localisation et la description des biens transmis, leur valeur ou estimation, la date de déclaration et le montant des droits à acquitter, des observations éventuelles.
La recherche d'un décès dans la table des successions et absences permet de retrouver la trace d'un règlement de succession chez le notaire. Elle renvoie à la référence de l'enregistrement dans le registre des mutations par décès, pour accéder par la suite à l'acte notarié (l'inventaire après décès).
La recherche peut se faire soit par le bureau d'enregistrement où est décédée la personne, soit par le bureau correspondant au lieu où se trouvent les biens faisant l'objet de la succession. (Source: AD28).
Il peut exister, pour un même défunt, des déclarations dans plusieurs bureaux. Le délai pour déclarer la succession est de six mois à compter du décès, sauf exception (personne décédée hors de France). (Source: AD Aveyron).
La fiche matricule militaire
N'ayant pas trouvé de renseignements utiles dans les TSA, j'ai décidé de fouiner un peu dans la vie du jeune marié et me retrouve donc avec sa fiche matricule militaire qui me donne quelques renseignements, notamment ses adresses successives où je vais pouvoir regarder les recensements.
Vous trouverez ici, un article du blog consacré aux fiches matricules militaires.
Les recensements
Dressés tous les 5 ans, généralement les années finissant par 1 et par 6, les recensements de population sont un outil très utile pour connaître la composition d'une famille à une date donnée, et voir qui habitait sous le même toit.
Quelquefois vous pourrez retrouver la présence d'un parent dont vous ne trouviez plus de trace ailleurs.
De nombreux renseignements sont donnés en quelques lignes comme les noms de famille (celui de jeune fille pour l'épouse), les prénoms, les âges, années et lieu de naissance, nationalité, position dans le ménage (chef de famille, épouse, fils, fille, domestique), profession et nom de l'employeur, nom de la rue ou du hameau, numéro de maison, numéro de ménage (lorsque plusieurs familles habitent la même maison).
Les recensements sont archivés dans la série M aux Archives départementales, mais généralement vous trouverez un encart spécial "Recensements de population" ou "Dénombrement de population" sur lequel cliquer pour les avoir directement.
Certaines comme ceux de 1871, 1916 et 1941 n'ont pu être dressés pour cause de guerre.
Les infos contenues dans les recensements peuvent comportés des erreurs, comme l'orthographe des noms, l'approximation des prénoms et des âges...
Pour mon dossier, aucun enfant n'est déclaré jusqu'en 1931, soit 6 ans après le mariage du couple. Je suis pour le moment bloquée à ce niveau et vais devoir me déplacer en salle de lecture pour explorer les recensements de la ville de décès.
Les tables décennales (T.D)
Les TD sont établies par tranche de 10 ans (décennal) et concernent aussi bien les naissances, les mariages que les décès d'une même commune.
Rapide et efficace, les TD vont vous permettre de retracer en quelques minutes toute une fratrie.
Oubliez l'ordre alphabétique pour la plupart, restez vigilants. Prenez garde également aux abréviations des mois par exemple, retrouvez dans l'article du blog ces abréviations qui vous éviteront de vous tromper de date, les abréviations des prénoms...
Les dates obtenues vous permettront d'aller chercher les actes dans l'état civil.
Par acquis de conscience, je fouine dans les TD mais je suis vite bloquée car celles qui pourraient m'intéresser ne sont disponibles qu'en salle de lecture.
Les avis de décès et nécrologies
Quelle ressource! Je la trouve largement sous-exploitée. Elle regorge de renseignements que vous ne pourrez trouver (souvent) nulle part ailleurs en si peu de lignes.
Vous aurez la date de décès, l'âge du disparu, les membres de la famille donc potentiellement les noms et prénoms des enfants, et souvent la cause du décès ou approximativement la cause du décès. "Tragiquement disparu" peut sous-entendre un accident, "disparu suite à une longue maladie" est explicite.
Ces avis de décès et les nécrologies se trouvent dans la presse ancienne et locale, et vous pouvez grâce à Gallica ou Retronews trouver votre bonheur.
Pour mon dossier, je vais profiter de mon déplacement aux AD pour fouiner les recensements et la presse locale, qui est dans mon cas, non numérisées mais disponible en salle de lecture.
Pour résumer
Je regarde dans les TSA si je vois ou non des bénéficiaires à la succession. C'est déjà un très bon indicateur.
Si je ne trouve rien dans les TSA, je cherche dans les recensements des villes où je sais que mon couple a résidé. Avec de la chance, je trouverai des enfants.
Avec leur prénom et leur âge approximatif, je peux aller dans les TD pour trouver leur date de naissance et ainsi filer dans les archives de l'état civil.
Si je ne trouve toujours rien dans les recensements, je cherche les avis de décès dans la presse locale, pour voir s'il y a présence d'enfants indiquée dans les noms cités dans l'avis.
N'oublions pas qu'un petit tour au cimetière peut également vous aider. Les noms présents sur les stèles des caveaux familiaux pourraient être ceux des enfants...
Bonnes trouvailles à vous!
Comentarios