Romans et généalogie
- Malau
- 24 janv.
- 6 min de lecture
Depuis quelques années, la généalogie est le troisième passe-temps des français. M'est avis que ça doit être aussi le cas à l'étranger, vu les sites internet, les pages des réseaux sociaux et les grandes entreprises qui fleurissent dans le monde pour faire des tests ADN.
Tout ça pour dire que la généalogie est de plus en plus visible, connue et reconnue et apparaît de plus en plus comme sujet principal de romans et/ou séries, films.
La preuve avec cette nouvelle mini-série qui passe depuis le 7 janvier sur Netflix, intitulée "Le crime à la racine". Quatre épisodes, rapides et efficaces.
Tirée du roman d'Anna Bodin et Peter Sjölund, le livre oscille entre documentaire et récit d'investigation, il détaille les techniques ayant permis de résoudre le double meurtre de Linköping et met en lumière les répercussions d'une affaire restée irrésolue plus de 15 ans. Il explore également comment la généalogie, alliée à l'analyse ADN, s'est imposée comme un outil inédit dans les enquêtes criminelles.
Alors si le thème vous passionne autant que moi, voici quelques autres romans, déjà lus, et d'autres qui sont encore dans ma P.A.L (pile-à-lire):
Romans et généalogie
Dan Waddell
Journaliste pigiste pour de nombreux titres de presse anglais, il commence à s'intéresser à la généalogie en 2003, à la naissance de son fils. Il s'intéresse à ses origines et entame des recherches généalogiques qui lui font découvrir un secret de famille. Il réalise alors combien le passé peut influer sur la personnalité et il imagine une série policière autour de la généalogie, où des crimes passés viennent hanter le présent.
• Code 1879
Le cadavre d'un homme poignardé et amputé des deux mains vient d'être découvert, abandonné dans un cimetière de l'ouest londonien. Lors de l'autopsie, l'inspecteur Grant Foster remarque, gravée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique pour l'interprétation de laquelle il fait appel à Nigel Barnes, généalogiste professionnel.
Alors qu'un deuxième corps est identifié comme étant l'œuvre du même assassin, leurs recherches vont les plonger dans les bas-fonds du Londres victorien et les conduire dans les méandres obscurs d'une affaire criminelle de la fin du XIXème siècle qui semble liée aux meurtres. Si leur intuition se confirme, d'autres victimes sont à redouter...
• Depuis le temps de vos pères
Enquête sur le fil du rasoir dans la communauté des Mormons, de la Grande-Bretagne aux États-Unis. Entre meurtres et disparitions d'enfants, l'inspecteur Foster et le généalogiste Nigel Barnes doivent remonter dans le temps pour arrêter un criminel sans pitié. Ils y découvrent l'émouvante histoire d'une jeune fille éprise de liberté qui a défié sa communauté et que l'on veut punir aujourd'hui à travers sa descendance.
• La moisson des innocents
Ils furent deux enfants assassins, condamnés pour avoir battu à mort un vieil homme sans défense. Deux garçons maudits qui ont purgé leur peine et se construisent une vie d'adulte sous une nouvelle identité. Mais un justicier a retrouvé leur trace... L'inspecteur Foster revient sur la scène du passé, qui est non seulement celle du crime mais celle de ses propres souvenirs.
Hannelore Cayre
Romancière, scénariste et réalisatrice, elle est également avocate à la cour d'appel de Paris en tant que pénaliste et collabore à la Revue XXI. Elle travaille dans son cabinet d'avocat qu'elle partage avec son mari.
• Richesse oblige
Au XIXème siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient des remplaçants pour que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Aujourd’hui, ils ont des héritiers très riches et des descendants inconnus mais qui peuvent légitimement hériter !
En 1870 l’un des fils d’une grande famille d’industriels a été un utopiste généreux et a reconnu un enfant illégitime. En 2016, Blanche, la non-conformiste aux béquilles, entend parler des deuils qui frappent cette famille sans scrupule et découvre qu’elle pourrait très bien elle aussi accéder à cette fortune. Devant le cynisme affairiste, elle va faire justice en se servant de tout ce que la modernité met à notre portée.
Justine et Jean-Marc Berlière
Collaboration fructueuse entre une fille et son père. Elle, archiviste-paléographe, conservatrice du patrimoine et directrice des AD de Corrèze. Lui, historien spécialiste de l'histoire des polices en France et professeur émérite à l'université de Bourgogne.
• Le silence des maquis
Berlin, 1945. Dans le feu des derniers combats qui marquent la fin du IIIème Reich, Pierre Bénézet, un jeune français, assiste à la mort d'un officier de la Luftwaffe. Récupérant ses papiers militaires, il découvre, stupéfait, qu'il s'agit de son quasi homonyme: Peter Bénézet.
Soixante-quinze ans plus tard, Chloé, jeune archiviste passionnée, découvre les mystères qui entourent la vie de Pierre Bénézet, son grand-oncle. Elle décide de plonger dans le passé familial. D'énigme en énigme, de fausses pistes en révélations spectaculaires, d'espoirs en découragements, son enquête généalogique va entraîner Chloé du Languedoc à l'Afrique du Sud, de la Sibérie à Berlin, du XVIIème siècle à nos jours, sur la trace de ses ancêtres, protestants éparpillés à travers le monde suite à la révocation de l'édit de Nantes et aux persécutions qui l'ont suivie.
Ruth Rendell
Autrice britannique de romans policiers et de romans psychologiques criminels.
• Crime par ascendant
Quand Martin Nanther décide d'écrire la biographie de son arrière-grand-père, Henry Nanther, il ne se doute pas de ce qui l'attend. Médecin passionné par le sang, Henry était spécialiste de l'hémophillie, maladie qui décimait en son temps les mâles de la famille royale. Ambitieux et brillant, il a été fait lord héréditaire par la reine Victoria, titre que porte aujourd'hui son arrière-petit-fils.
Peu à peu, comme Martin interroge des membres de sa famille dont il ne soupçonnait même pas l'existence et retrouve des documents d'époque, la façade lisse et parfaite de son aïeul se craquelle et les questions s'accumulent. Pourquoi Henry préféra-t-il épouser la fille d'un petit avocat plutôt qu'une jeune femme de la haute société qui était amoureuse de lui et qu'il semblait aimer? Quelle est la véritable explication de l'horrible tragédie qui coûta la vie à sa fiancée? Et pourquoi, lui qui avait si bien réussi, finit-il sa vie dans la souffrance et le désespoir?
Alors que la Chambre des lords se déchire, qu'il risque de bientôt perdre son titre et que sa femme cherche à tout prix à avoir un enfant, Martin va de surprise en surprise. La recherche de ses propres racines amène parfois à de biens sombres découvertes, et le médecin à la vie exemplaire révèlera peu à peu sa face cachée, son monstrueux secret...
Kinky Friedman
Chanteur, auteur-compositeur, chroniqueur magazine, homme politique et romancier.
• Dieu bénisse John Wayne
Larry Sloman, plus connu sous le nom de Ratso, a beau avoir tous les défauts du monde (on ne l'a jamais vu, de mémoire d'homme, régler la moindre addition), il n'en est pas moins le meilleur ami de Kinky.
Alors que Ratso lui demande d'entamer des recherches pour retrouver sa vraie mère, Kinky ne recule devant aucun sacrifice: il prend l'avion pour la Floride, affronte un avocat affublé du ridicule patronyme de Hamburger, se mesure à l'obstination du sergent Cooperman, passe une soirée entière avec la renversante Stéphanie Dupont et doit même convoquer le fantôme de Robert Louis Stevenson.
Entre vrais et faux cadavres, la piste généalogique emmène Kinky et son lecteur au bout d'un récit jubilatoire où, sous l'humour irrévérencieux, perce toujours la grande crainte existentielle ainsi résumée par l'auteur: "tout le monde sait que la vie n'est qu'un magazine démodé qu'on a retiré depuis bien des années de la circulation."
Jacques-Olivier Bourdon
Professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université depuis 2003, il est un spécialiste reconnu de l'histoire de la Révolution française et du Premier Empire. Il travaille également sur l'histoire religieuse contemporaine.
• Le plancher de Joachim
À quelques kilomètres d'Embrun dans les Hautes-Alpes, sur les bords du lac de Serre-Ponçon, jaillit soudain un château aux allures médiévales, le château de Picomtal. Au début des années 2000, les nouveaux propriétaires effectuant des travaux découvrent, au revers des planchers qu'ils sont en train de démonter, des inscriptions.
Cent vingt ans plus tôt, au début des années 1880, le menuisier qui a monté le parquet dans les différentes pièces s'est confié. L'homme sait qu'il ne sera lu qu'après sa mort. Il adresse un message outre-tombe et parle de lui, de ses angoisses, de sa famille, de ses voisins, faisant revivre une société villageoise confrontée au progrès économique matérialisé par l'arrivée du chemin de fer, mais aussi à l'avènement de la République.
Pour autant c'est surtout quand il évoque les secrets des uns et des autres, quand il parle de sexualité, que Joachim Martin s'avère un témoin passionnant des mœurs souvent cachées de son temps.
On dispose de peu de témoignages directs des gens du peuple, mais cette façon de s'exprimer est totalement inédite. Qui plus est ces confessions revêtent un caractère exceptionnel. À travers son témoignage, sur lui-même et son village, c'est ainsi toute une époque qui revit.
Je vous souhaite de bonnes lectures!
Comments